Recherche d'ombre

Description de l’image

Les vaches recherchent l’ombre, essayant d’éviter le soleil brûlant.
La plupart des vaches se couchent à l'ombre de ce tilleul. Seuls quelques animaux sont debout.

Observations

Si les vaches sont au pâturage en été, elles ont besoin de suffisamment de place à l’ombre. Les animaux de rang inférieur doivent aussi pouvoir se mettre à l’abri du soleil.

Si les vaches commencent à haleter visiblement en étant debout ou couchées et que la fréquence respiratoire est accrue (> 80 x /min.), cela signifie qu’elles subissent un stress dû chaleur. De plus, les animaux sont davantage debout. Si le stress thermique s’accentue, les vaches commencent à tendre le cou et à haleter la bouche ouverte.

Problématique

Ce sont surtout les vaches à haute performance doivent évacuer beaucoup de chaleur. Les performances élevées de leur métabolisme et de leur système cardiovasculaire génèrent 2 à 3 fois plus de chaleur que chez les vaches produisant moins de lait. Elles sont donc particulièrement susceptibles de subir du stress dû à la chaleur. La température idéale pour les vaches se situe entre 4° et 16°C. Si la température moyenne dépasse nettement les 20°C, les animaux commencent à souffrir de la chaleur.

Objectif

Lors de journées chaudes, tous les animaux d’un troupeau doivent pouvoir se mettre à l’ombre. Si ce n’est pas possible, il est préférable de garder les animaux à l’étable pendant la journée et de les mettre au pâturage la nuit.

Mesures

Lors de journées chaudes, mettre les animaux sur des pâturages boisés ou les sortir la nuit.

De plus, il faut impérativement un approvisionnement suffisant en eau!

Check-list

Comment peut-on savoir si les vaches souffrent à cause de températures ambiantes élevées?
Notre check-list «Stress thermique» (pdf) donne un aperçu.

Article Conseil
Notre article Conseil "Les vaches préfèrent l'air frais" publié dans TORO 05/2021 donne de bonnes astuces pour atténuer le stress thermique des vaches.