Bassin pour plusieurs groupes

Description de l’image et observations

Dans une étable à stabulation libre, un bassin est installé de manière fixe dans la séparation entre deux parties de l’étable. La table d’affouragement se trouve en face. Deux vaches s’y nourrissent. Elles sont séparées des autres. Le sol non perforé de l’étable est propre. Il y a quelques restes de fourrage sous l’abreuvoir et des particules de fourrage flottent dans l’eau.

Problématique

La qualité de l’eau est un facteur souvent sous-estimé lorsqu’il s’agit de la santé et de la fertilité des animaux. Pour avoir une eau propre, il faut un nettoyage régulier des abreuvoirs, mais aussi un flux suffisant. Une eau stagnante se charge rapidement d’un biofilm bactérien. Pour les petits groupes d’animaux (séparés), par exemple dans l’aire de vêlage, cela peut être problématique. C’est donc un avantage de placer un abreuvoir avec un grand volume de remplissage dans la séparation, de manière à ce qu’il puisse être utilisé par les plusieurs animaux provenant de différents côtés. Cela permet d’augmenter le flux d’eau.

Objectif

Obtenir la meilleure qualité d’eau possible.

Mesure

Les abreuvoirs doivent être nettoyés régulièrement – surtout dans les aires où il y a peu d’animaux qui s’y abreuvent. Lorsque les températures ambiantes sont élevées, le mieux est de le faire tous les jours... Malheureusement, les abreuveurs qui sont un peu «à l’écart» sont parfois oubliés. Un bassin pivotant est plus pratique qu’un bassin fixe, car c’est plus facile de le nettoyer si l’eau sale peut être vidée d’un coup.