Un veau nouveau-né qui a des difficultés à respirer

Description de l’image et observations

La vache vient de vêler à l’étable. Le veau nouveau-né est allongé dans la paille en position latérale, à côté de sa mère. Celle-ci lui lèche la tête.

La position du veau signale qu’il est encore faible et qu’il a éventuellement vécu une naissance difficile.

Causes

Pendant la naissance, le cordon ombilical, qui a alimenté le veau en oxygène jusqu’à ce moment-là, est temporairement coincé. Si la durée de la naissance est prolongée, le veau risque d’être sous-alimenté. Ces veaux ont un départ difficile dans la vie et ont souvent des difficultés à respirer correctement après la naissance.

Lors de la première inspiration du veau, ses poumons se remplissent d’air pour la première fois. Il faut du surfactant pulmonaire pour que les alvéoles pulmonaires puissent bien se déplier. Cette substance est produite par les cellules pulmonaires peu avant la naissance. Elle diminue la tension superficielle dans les alvéoles pulmonaires.
Les veaux nés prématurément n’ont souvent pas encore suffisamment de surfactant. Les alvéoles pulmonaires restent en grande partie affaissées, ce qui entrave fortement la respiration.

Objectif

Naissance dans les délais et déroulement de vêlage sans problème

Mesure

Le déroulement du vêlage devrait être surveillé. S’il s’avère qu’il y aura des complications, il faudrait intervenir et év. faire appel au / à la vétérinaire.

Si un veau a de la peine à respirer après la naissance ou ne respire même pas du tout, il y a différentes méthodes pour stimuler la respiration, telles que par exemple verser de l’eau froide sur le cou et le frotter ensuite vigoureusement avec de la paille, pincer la cloison nasale ou, en cas d’arrêt respiratoire, un massage de la poitrine avec du bouche-à-nez.

Etant donné qu’après des naissances difficiles, les veaux sont souvent faibles, ils ont parfois besoin d’aide pour se lever. Un approvisionnement prolongé en colostrum de bonne qualité est particulièrement important pour ces veaux. Plus le départ dans la vie est difficile, mieux il faut surveiller les veaux après la naissance. Une acidose du sang, qui peut être la conséquence d’un manque d’oxygène, devient vite létale. Ces veaux représentent une urgence et ont besoin d’une perfusion par un vétérinaire.

 

Auteur: cand. méd. vét. Lea Hiller