Oreilles froides

Description de la photo et explications

L’apprenti saisit l’oreille de la vache. Cela lui permet de contrôler si l’oreille lui semble à la même température que le corps ou si elle paraît plus froide. Il s’agit d’un test rapide qui permet de contrôler la santé de l’animal – juste en passant, ou presque.

Causes

Même en hiver, les vaches en bonne santé n’ont pas les oreilles froides. Des oreilles froides sont le signe que la vache est malade. Lors de maladies avec de la fièvre ou lors d’une fièvre du lait débutante, les oreilles de la vache semblent froides. Cela est dû au fait que la circulation sanguine de tels animaux est «centralisée». Les organes vitaux tels que le foie, le cœur et le cerveau sont approvisionnés en sang en priorité. La circulation sanguine est réduite dans les régions périphériques du corps, comme p. ex. les oreilles et les membres. C’est la raison pour laquelle ces régions se refroidissent.

Objectif

Des vaches en bonne santé et en forme avec des oreilles chaudes.

Mesures

Si vous ne savez pas si les oreilles froides sont le résultat du froid hivernal ou non, faites la comparaison avec une vache en bonne santé se trouvant dans la même étable et à la même température ambiante. Pour les vaches qui ont les oreilles froides, la prochaine chose à faire est de mesurer la température rectale.

S’agit-il d’une vache qui a de la fièvre ou d’une vache en état d’hypothermie, ce qui peut faire craindre une fièvre du lait? Dans tous les cas, la cause de la «centralisation» de la circulation sanguine, responsable des oreilles froides, doit être identifiée et traitée le plus rapidement possible, car les symptômes de la maladie pourraient s’aggraver. Le syndrome de la vache couchée peut par exemple survenir – Appeler le vétérinaire!